Voiture qui consomme trop : causes et solutions (mise à jour 08/2026)
Chloé N.
Auteur du sujet
Bonjour, Ma Peugeot 308 1.6 HDI de 2015 consomme beaucoup plus qu'avant. Je suis passé de 5.5L/100 à presque 7L/100 ! Je n'ai pas changé ma façon de conduire et je fais les mêmes trajets. Qu'est-ce qui peut causer cette surconsommation ? Et comment y remédier ? Merci pour votre aide.
1 Réponse
Bonjour, Une augmentation de 1.5L/100 c'est significatif ! Plusieurs causes possibles : **🔧 Causes mécaniques fréquentes :** 1. **Filtre à air encrassé** - Symptôme : moteur "étouffe" - Solution : remplacement (15-30€) 2. **Injecteurs encrassés** - Fréquent sur les diesels - Solution : nettoyant injecteurs ou décalaminage 3. **Pression des pneus** - Sous-gonflage = surconsommation - Vérifier à froid (pression préconisée sur portière) 4. **Sonde lambda défectueuse** - Le moteur ne dose plus correctement le carburant - Vérifier avec diagnostic OBD 5. **Vanne EGR encrassée** - Très courant sur 1.6 HDI - Nettoyage ou remplacement **🔍 À vérifier aussi :** - Frein de stationnement qui frotte légèrement - Climatisation qui tourne en permanence - Huile moteur : niveau et qualité **💡 Mon conseil :** Commence par les basics (pneus, filtre à air), puis fais un diagnostic OBD. La plupart des garages le font gratuitement. Un décalaminage (~80-100€) peut aussi faire des miracles sur un diesel de cet âge !
Connectez-vous pour répondre