Achat véhicule entre particuliers : documents obligatoires (mise à jour 08/2026)
Antoine B.
Auteur du sujet
Bonjour, Je vais acheter une voiture à un particulier ce week-end. C'est ma première fois et je veux être sûr de ne rien oublier. Quels sont tous les documents que le vendeur doit me fournir ? Et y a-t-il des vérifications à faire sur place ? Merci d'avance pour votre aide !
1 Réponse
Bonjour, Super, je vais te faire une checklist complète ! 📋 **📄 Documents OBLIGATOIRES du vendeur :** 1. ✅ Carte grise originale barrée avec mention "Vendu le [date]" + signature 2. ✅ Certificat de cession (Cerfa 15776) en 2 exemplaires 3. ✅ Certificat de situation administrative (non-gage) < 15 jours 4. ✅ Contrôle technique < 6 mois (si véhicule > 4 ans) 5. ✅ PV de contrôle technique (pas juste la vignette) **📄 Documents RECOMMANDÉS :** - Carnet d'entretien - Factures d'entretien récentes - Notice d'utilisation - Double des clés - Code autoradio **🔍 Vérifications SUR PLACE :** - Comparer le n° de série (VIN) : carte grise = plaque sous pare-brise = gravage vitres - Vérifier le kilométrage (cohérent avec CT et factures) - Tester tous les équipements (clim, vitres, feux...) - Faire un essai routier de 15-20 min minimum **⚠️ À vérifier EN LIGNE avant :** - HistoVec : historique officiel - SIV : pas d'opposition Bonne acquisition ! 🚗
Connectez-vous pour répondre