Besoin d'aide : achat voiture et démarches administratives (mise à jour 09/2026)
Chloé N.
Auteur du sujet
Bonjour à tous, Je suis complètement perdu dans les démarches administratives suite à l'achat de ma première voiture d'occasion. Le vendeur m'a donné : - La carte grise barrée avec mention "vendu le..." - Un certificat de cession - Le contrôle technique Maintenant je dois faire quoi exactement ? Et dans quel ordre ? J'ai peur de me tromper et d'avoir des problèmes... Merci pour votre aide !
1 Réponse
Bonjour et félicitations pour ton achat ! 🚗 Pas de stress, je vais tout t'expliquer clairement. **Ce que tu dois faire dans l'ordre :** **1. Assurer le véhicule (IMMÉDIAT)** - Tu ne peux pas rouler sans assurance - Appelle ou souscris en ligne auprès d'un assureur **2. Faire la carte grise à ton nom (sous 1 mois)** Option A : Sur le site de l'ANTS (gratuit sauf taxes) Option B : Via un service agréé comme AutoDémarche (plus rapide) **Documents nécessaires :** - Carte grise barrée ✅ - Certificat de cession ✅ - CT de moins de 6 mois ✅ - Ta pièce d'identité - Justificatif de domicile < 6 mois - Formulaire Cerfa 13750 **3. En attendant la nouvelle carte grise** Tu recevras un CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) qui te permet de circuler. **💡 Conseil :** Garde une copie de tous les documents dans ta voiture. En cas de contrôle, tu pourras prouver que les démarches sont en cours. Besoin d'aide pour ta demande ? N'hésite pas ! 😊
Connectez-vous pour répondre