Récupération de points permis : délais et méthodes
Thomas L.
Auteur du sujet
Salut le forum, J'ai perdu 4 points sur mon permis (excès de vitesse). Il me reste 8 points. Comment récupérer mes points ? J'ai entendu parler de stages mais aussi de récupération automatique. C'est quoi le plus rapide ? Merci !
1 Réponse
Bonjour, Bonne nouvelle : il existe plusieurs façons de récupérer vos points ! **⏰ RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE (sans rien faire) :** | Type d'infraction | Délai de récupération | |-------------------|----------------------| | Classe 1, 2, 3 | 2 ans sans infraction | | Classe 4, 5 | 3 ans sans infraction | | Tous points perdus | 3 ans sans infraction = retour à 12 | **📚 STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS :** - **Gain** : 4 points maximum - **Durée** : 2 jours (14h) - **Coût** : 150-280€ selon région - **Délai entre 2 stages** : 1 an minimum - **Effet** : Points crédités sous 2-3 semaines **🎯 Pour votre situation (8 points restants) :** **Option 1 : Stage maintenant** - Vous remontez à 12 points - Sécurité si nouvelle infraction - Coût : ~200€ **Option 2 : Attendre** - Dans 2-3 ans, récupération automatique - Gratuit mais risqué si nouvelle infraction **💡 Mon conseil :** Avec 8 points, vous n'êtes pas en danger immédiat. MAIS si vous roulez beaucoup ou si vous avez tendance à avoir des flashs, un stage préventif peut valoir le coup. **⚠️ Attention :** Le stage volontaire ≠ stage obligatoire (permis probatoire) Les 2 font récupérer 4 points mais les règles diffèrent. Quelle est votre situation exacte ? 🚗
Connectez-vous pour répondre