Immatriculer une voiture allemande en France : guide complet (mise à jour 08/2026)
Julie R.
Auteur du sujet
Bonjour le forum, Je viens d'acheter une BMW Série 1 en Allemagne. Super prix mais maintenant je dois l'immatriculer en France. J'ai lu plein de trucs contradictoires sur internet. Quelqu'un peut me faire un guide étape par étape ? C'est ma première importation, je suis un peu perdu... Merci !
1 Réponse
Bonjour, Félicitations pour votre achat ! L'importation d'Allemagne est courante et bien rodée. Voici le guide complet : **📋 ÉTAPE 1 : Documents à récupérer en Allemagne** - Fahrzeugbrief (carte grise allemande partie II) - Fahrzeugschein (carte grise partie I) - Certificat de cession ou facture - COC (Certificat de Conformité) - IMPORTANT ! - Contrôle technique allemand (TÜV/HU) si disponible **📋 ÉTAPE 2 : Formalités fiscales en France** - Demander le **quitus fiscal** auprès du SIE de votre domicile - Document gratuit, prouve que la TVA a été payée - Délai : quelques jours à 2 semaines **📋 ÉTAPE 3 : Contrôle technique français** - Obligatoire si véhicule > 4 ans - Même si le TÜV allemand est récent - Coût : ~70-80€ **📋 ÉTAPE 4 : Demande de carte grise** - Sur ANTS ou via professionnel agréé - Documents : COC + quitus + CT + identité + domicile **💰 Budget total à prévoir :** - COC (si pas fourni) : 100-180€ - Quitus fiscal : gratuit - CT français : 70-80€ - Carte grise : selon CV et région (~200-400€) - **Total : 400-700€** environ **⏱️ Délai global :** 2-4 semaines **💡 Astuce :** Demandez TOUJOURS le COC au vendeur allemand. Ça vous fera économiser 100-200€ ! Bon courage ! 🚗🇩🇪➡️🇫🇷
Connectez-vous pour répondre