Vendre sa voiture : particulier ou professionnel ? (mise à jour 08/2026)
Nicolas P.
Auteur du sujet
Salut, Je dois vendre ma Clio 4 de 2018 avec 85 000 km. Elle est en bon état général. J'hésite entre : - La vendre moi-même sur Leboncoin (plus de travail mais meilleur prix ?) - La vendre à un professionnel type Aramisauto ou BCA (rapide mais moins bien payé ?) Qu'est-ce qui est le plus avantageux selon vous ? Et quelle est la différence de prix généralement ? Merci pour vos conseils !
1 Réponse
Bonjour, Excellente question ! Voici un comparatif objectif : **📌 Vente à un particulier :** ✅ Meilleur prix (souvent 10-20% de plus) ✅ Négociation directe ❌ Temps et disponibilité nécessaires ❌ Gestion des visites et essais ❌ Risque de non-paiement ou litiges **📌 Vente à un professionnel :** ✅ Rapidité (parfois en 24h) ✅ Paiement sécurisé garanti ✅ Pas de démarches administratives ❌ Prix inférieur (ils doivent faire leur marge) ❌ Offres parfois décevantes **💡 Mon conseil pour ta Clio 4 :** 1. Fais d'abord estimer par 2-3 pros (Aramisauto, Ewigo, etc.) 2. Mets une annonce sur Leboncoin avec un prix 10-15% au-dessus 3. Si pas de résultat en 3-4 semaines, accepte l'offre pro **Estimation pour ta Clio :** - Particulier : 9 000 - 11 000€ - Professionnel : 7 500 - 9 000€ La différence peut valoir le coup si tu as le temps ! 🚗
Connectez-vous pour répondre