Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ? (mise à jour 08/2026)
Julien K.
Auteur du sujet
Salut tout le monde, Je viens d'avoir mon permis (23 ans) et je cherche une assurance pour ma future voiture (probablement une Clio 3 ou 206). Les devis que j'ai reçus sont astronomiques : entre 1500€ et 2500€ par an ! 😱 Est-ce normal ? Et avez-vous des astuces pour payer moins cher en tant que jeune conducteur ? Merci pour vos conseils !
1 Réponse
Bonjour et bienvenue sur la route ! 🚗 Malheureusement oui, les tarifs jeune conducteur sont élevés. Mais il y a des solutions ! **Pourquoi c'est cher :** - Statistiquement, les 18-25 ans ont plus d'accidents - Pas de bonus-malus accumulé - Surprime "jeune conducteur" de 100% la 1ère année **💡 Astuces pour économiser :** 1. **Conduite accompagnée** : Si tu l'as faite, la surprime passe de 100% à 50% ! 2. **Assurance au km** : Idéal si tu roules peu (< 8000 km/an) - Économie potentielle : 30-40% 3. **Être conducteur secondaire** : Sur le contrat de tes parents - Tu accumules du bonus - Prix divisé par 2-3 4. **Choisir une petite voiture** : - Clio 3 ou 206 = bons choix - Éviter les modèles sportifs (même en essence) 5. **Augmenter la franchise** : Tu paies plus en cas de sinistre mais moins chaque mois 6. **Comparateurs** : LeLynx, Assurland... + assureurs en ligne (Direct Assurance, L'Olivier) **Budget réaliste pour toi :** Avec ces astuces, tu peux viser 800-1200€/an au lieu de 2000€+ Courage, ça baisse vite avec les années sans sinistre ! 📉
Connectez-vous pour répondre