Vidange : tous les combien de km en 2026 ? (mise à jour 09/2026)
Pierre F.
Auteur du sujet
Salut à tous, Question basique mais je voudrais être sûr : à quelle fréquence dois-je faire la vidange de ma voiture ? J'ai une Peugeot 308 de 2020, moteur essence 1.2 PureTech. Je fais environ 12 000 km par an. Le carnet d'entretien indique tous les 20 000 km ou 2 ans, mais certains garagistes me conseillent tous les 15 000 km. Qu'est-ce qui est le mieux ?
1 Réponse
Bonjour, Excellente question ! La fréquence de vidange dépend de plusieurs facteurs. **Pour ton PureTech 1.2 :** La préconisation Peugeot est effectivement **20 000 km ou 2 ans** (le premier atteint). **Pourquoi certains garagistes recommandent 15 000 km ?** - Les moteurs PureTech sont sensibles à l'encrassement - En utilisation urbaine (courts trajets, démarrages à froid), l'huile se dégrade plus vite - Marge de sécurité supplémentaire **Mon conseil pour toi :** Avec 12 000 km/an et probablement une utilisation mixte : - **15 000 km est une bonne moyenne** - Si tu fais beaucoup d'autoroute : 20 000 km OK - Si surtout de la ville : plutôt 15 000 km **Astuce :** Utilise une huile de qualité (0W-30 ou 5W-30 spécifiée PSA). Sur les PureTech, la qualité de l'huile est primordiale. Le coût d'une vidange (80-120€) est négligeable comparé aux problèmes que peut causer un mauvais entretien !
Connectez-vous pour répondre