Courroie de distribution : quand la changer ? (mise à jour 09/2026)
Lucas T.
Auteur du sujet
Salut le forum, J'ai une Peugeot 207 1.4 HDi de 2010 avec 145 000 km. Je ne sais plus quand la courroie de distribution a été changée. C'est risqué de rouler ? Comment savoir si elle doit être changée ? Combien ça coûte en général ? Merci pour vos conseils !
1 Réponse
Bonjour, La courroie de distribution, c'est LE sujet à ne pas négliger ! Une rupture = moteur HS. **⏰ Quand changer la courroie :** | Motorisation | Kilométrage | Durée | |--------------|-------------|-------| | Essence | 100-120 000 km | 5-6 ans | | Diesel | 140-160 000 km | 5-6 ans | | **Votre 1.4 HDi** | **160 000 km** | **10 ans** | **⚠️ Pour votre 207 :** - 145 000 km + 2010 = **14 ans** - Même si le km n'est pas atteint, **l'âge impose le changement** - **Faites-la changer RAPIDEMENT** **💰 Coût courroie de distribution :** | Prestation | Prix moyen | |------------|-----------| | Courroie seule | 400-600€ | | Courroie + pompe à eau | 500-800€ | | Courroie + pompe + galets | 600-900€ | **💡 Mon conseil :** Faites changer **courroie + pompe à eau + galets** en même temps. La main d'œuvre est la même, et la pompe à eau a souvent le même âge que la courroie. **🔍 Comment vérifier si elle a été changée :** - Carnet d'entretien - Factures du précédent propriétaire - Étiquette sous le capot (certains garagistes la mettent) - Historique Peugeot (si entretien réseau) **⚠️ Signes d'usure (rare mais possible) :** - Bruit de claquement au ralenti - Difficulté de démarrage - Perte de puissance Ne jouez pas avec ça, le risque n'en vaut pas la chandelle ! 🔧
Connectez-vous pour répondre