Permis annulé pour solde de points nul : que faire ? (mise à jour 08/2026)
Émilie C.
Auteur du sujet
Bonjour, Je viens de recevoir une lettre 48SI m'informant que mon permis est invalidé pour solde de points nul. Je suis sous le choc. Je suis commercial et j'ai absolument besoin de ma voiture pour travailler... Quelles sont mes options ? Combien de temps avant de pouvoir reconduire ? Merci pour votre aide, je suis vraiment désespéré.
1 Réponse
Bonjour, Je comprends votre stress, cette situation est difficile. Voici ce que vous devez savoir : **⚖️ Votre situation légale :** - La lettre 48SI signifie : permis invalide, vous ne pouvez PLUS conduire - Conduire maintenant = délit (jusqu'à 2 ans de prison + 4500€ d'amende) **📋 Procédure pour récupérer le permis :** **1. Attendre le délai obligatoire :** - 6 mois si c'est votre première invalidation - 1 an si récidive **2. Passer les examens médicaux :** - Visite chez un médecin agréé - Parfois tests psychotechniques **3. Repasser le code ET la conduite :** - Oui, les deux examens complets - Pas de raccourci possible **💡 Conseils pratiques :** **Pour le travail :** - Informez votre employeur (obligatoire si permis dans le contrat) - Négociez un poste temporaire sans déplacement - Envisagez le covoiturage avec un collègue **Pour accélérer la récupération :** - Inscrivez-vous en auto-école dès maintenant - Commencez à réviser le code pendant les 6 mois - Les tests psy peuvent être faits à l'avance **⚠️ Important :** Ne prenez AUCUN risque de conduire. Un contrôle = prison ferme possible. Courage, 6 mois passent vite. Utilisez ce temps pour devenir un meilleur conducteur ! 💪
Connectez-vous pour répondre