Carte grise véhicule occasion : documents nécessaires (mise à jour 08/2026)
Romain Z.
Auteur du sujet
Bonsoir, J'achète ma première voiture d'occasion à un particulier ce week-end. Je voudrais être sûr d'avoir tous les documents pour faire la carte grise. Quelqu'un peut me faire une liste complète ? Et aussi, dans quel ordre je dois faire les démarches après l'achat ? Merci d'avance !
1 Réponse
Bonsoir et félicitations pour cet achat ! **📋 Documents à récupérer auprès du vendeur :** 1. ✅ **Carte grise** (certificat d'immatriculation) - Barrée avec "Vendu le [date]" + signature - Avec le coupon détachable si ancien format 2. ✅ **Certificat de cession** (Cerfa 15776) - Rempli et signé par les 2 parties - Garder 1 exemplaire chacun 3. ✅ **Certificat de situation administrative** (non-gage) - Daté de moins de 15 jours - Téléchargeable gratuitement sur Histovec 4. ✅ **Contrôle technique** - Valide et de moins de 6 mois - OU contre-visite à jour 5. ✅ **Clés** (toutes !) + notice + carnet d'entretien **📝 Ordre des démarches APRÈS l'achat :** **Jour J :** 1. 🔐 Assurer le véhicule AVANT de partir avec 2. 📸 Photographier tous les documents **Sous 1 mois :** 3. 🌐 Demande carte grise sur ANTS ou via pro agréé 4. 📧 Conserver le récépissé = droit de circuler **Documents POUR la carte grise :** - Pièce d'identité - Justificatif de domicile < 6 mois - Permis de conduire Bonne route ! 🚗
Connectez-vous pour répondre